Paul-Emile VIEL
08/02/2024
refus de vente caractérisé concernant les commandes SUPERDRYFR4849233 et SUPERDRYFR4854375. Ces 2 commandes ne m'ont pas été envoyées, et vos équipes m'ont indiqué qu'elles ont été annulés car "le moyen de paiement n'était pas sécurisé". J'ai payé avec PayPal et ma CB.
Aussi, j'ai réitéré cette commande, à la même adresse, en payant avec le même compte PayPal, mais avec un autre mail, et je l'ai reçue (commande SUPERDRYFR4855890).
J'ai donc signalé un refus de vente à la DGCCRF, pour le motif que vous m'aviez invoqué. Votre réponse à ma plainte est assez édifiante, puisque totalement différente : "mon adresse n'est pas sécurisée". En effet, j'ai été victime de vols de colis il y a quelques années à Toulouse, mais j'ai depuis déménagé à Tours (adresse pourtant précisée lors de ma commande).
Cette "excuse" est donc du passé, et n'est de toutes façons pas recevable comme motif de refus de vente. Il vous incombe de choisir des prestataires sécurisés, je n'en suis nullement responsable.
De plus, le refus de certains moyens de paiement est possible, mais le professionnel doit en avertir le consommateur au préalable, ce qui n'était pas le cas (sur votre site, mes 2 premières commandes ne sont d'ailleurs pas annulées. Je me suis inquiété de ne pas les recevoir et c'est moi qui vous ai contacté pour savoir ce qui en était).
En effet, je vous rappelle que le refus de vente envers un consommateur est interdit par les dispositions de l'article L121-11 du Code de la consommation : « Est interdit le fait de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime ».